Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Black Milk
3 août 2013

Au Pakistan, qui veut gagner un bébé?

qui veut gagner des bébés

 

Vu sur le web! Qui veut gagner des bébés, c'est le  nouveau concept controversé un peu fou d'une émission télévisée au Pakistan. Article de Catherine Lasserre.

Une émission télévisée pakistanaise a eu l'heureuse idée d'offrir des bébés à des couples en mal d'enfants. Honteux? Sans doute, mais est-ce là le véritable problème?

A l'heure où le sensationnalisme à outrance règne en maître dans le paysage audiovisuel mondial, certaines chaînes rivalisent d'idées pour sortir du lot. Ainsi, la semaine dernière, Aamir Liaquat Hussain, un présentateur et religieux pakistanais a offert un cadeau bien singuleir à deux couples infertiles dans son célèbre show télévisé "Amaan Ramazan". Le jakcpot? deux nourrissons de chair et d'os abandonnés! Un geste qui tombe à point nommé en cette période de Ramadan où aumône et charité font partie des devoirs à accomplir.

Evidemment la polémie ne pouvait que s’en mêler. Etait-il nécessaire de faire appel à une mise en scène voyeuriste pour combler le malheur des uns? Une question morale se pose. Même si les deux étranges lots ont été convenus en partenariat avec Chhipa Welfare Association, une ONG à but non lucratif qui œuvre contre la pauvreté, la méthode semble douteuse. Seulement?

"Amaan Ramazan" met ici en lumière les problématiques sociétales, culturelles et politico-religieuses auxquelles est confrontée la société pakistanaise.

L'infanticide, une arme contre la crise

Le Pakistan compte près de 183 millions d'habitants, ce qui fait de cette république islamique le 5ème pays le plus peuplé au Monde. Une démographie qui explose sur fond d'économie en berne. La crise économique qui frappe de plein fouet ce pays déjà pauvre se traduit entre autres par l'accroissement des infanticides dont 90% concernent les filles.

En 2010, 1 210 bébés ont été retrouvés morts lapidés ou brûlés dans des poubelles ou dans des caniveaux. Dans un pays où l'avortement est interdit, où l'adultère et les naissances illégitimes sont passibles de la peine de mort, l'infanticide reste malheureusement une issue de secours.

Un organisme à but non lucratif Edhi Foundation tente de lutter contre ce phénomène loin d'être nouveau mais qui ne cesse d'augmenter. Pour y remédier, la fondation a décidé d'installer à travers tout le pays des berceaux afin d'accueillir ces bébés abandonnés, leur permettant ainsi d'échapper à une mort certaine.

Si la méthode ne plaît pas à tout le monde, gageons que cette émission ait le mérite de faire prendre conscience aux futures mères et futures pères que l'infanticide n'est pas le seul recours et que des associations peuvent prendre en charge ces enfants non désirés. Certes, rien ne dit que ce programme populaire soulèvera un débat de fond, mais ce type d’information, qui fait rapidement le buzz, montre qu'un événement quel qu'il soit nécessite toujours une double lecture et doit être considéré dans son contexte socio-économique.

Crédit vidéo: France Télévisions.
Publicité
Publicité
Commentaires
Black Milk
  • Black Milk est un webzine féminin conçu pour toutes les femmes black & milk de Montréal. A l'origine, 2 jeunes trentenaires entourées d'une équipe de blogueuses altruistes et passionnées (beauté, mode, découvertes culturelles, arts culinaires, sorties)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité