Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Black Milk
13 septembre 2013

Le nouvel album du dj Mischa Daniels

Mischa-Daniels

Connexion à Montréal !

Mischa Daniels, dj international, lance en ce 13 septembre son deuxième album, Let's Connect Tonight. Le DJ d’origine néerlandaise qui nous a offert Where you wanna go est devenu un chouchou en Amérique et on peut maintenant compter plusieurs Canadiens parmi ses collaborateurs. Black Milk a rencontré deux têtes québécoises qui ont participé à la création d'un album signé diversité.

Auteur, compositeur et interprète, Marc-André Sauvageau pond des pièces pour différents artistes depuis six ans. Pianiste de formation, il flirte avec la musique pop, le rock et l’électronique en intégrant ses influences classiques. Depuis 2010, il fait souvent équipe avec Pierre-Luc Rioux, réalisateur et compositeur. Ce dernier a été directeur musical pour le label Hitlab,  co-fondé par Akon, et œuvre aujourd’hui dans la musique à images. 

Guitariste à la base, Pierre-Luc a fait ses armes et du même coup ses contacts dans l’univers musique house en accompagnant plusieurs djs en tournée. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux, King Louis, qui l’a présenté à Mischa Daniels. «  La rencontre a été super informelle. King Louis, qui collaborait déjà à l'album, avait le feeling qu’on allait tous bien s’entendre. Il avait raison. », explique le musicien rejoint par téléphone.

Des collabos musicales avec des artistes internationaux comme Mischa Daniels, est-ce que c’est fréquent pour des créateurs québécois ? Beaucoup plus qu’on ne le pense.  « Ce qui est super, c’est que Marc-André et moi pouvons collaborer avec Mischa Daniels, par exemple, et travailler à distance, par internet. On peut le faire n’importe où, c’est la beauté de ce qu’on fait.  Aujourd’hui, on a des plateformes qui permettent de diffuser la musique à travers le monde.On en vient à travailler avec plus d’artistes. C’est fréquent pour moi de collaborer avec un DJ d’Amsterdam ou un artiste en Australie, par exemple. »

Et comment on compose les hits qui nous font danser dans les clubs ? On part parfois d’une idée, parfois d’une piste audio instrumentale envoyée par le dj à l'autre bout de la planète. On trouve ensuite un concept, une vibe. On y ajoute des mélodies supplémentaires et les paroles que les fans finiront par chanter dans les clubs, explique Marc-André. La pièce Beg me please, par exemple, a été composée lors d’une séance d’écriture en groupe. « Cette chanson décrit à quel point les rôles peuvent s’inverser dans une relation amoureuse: une personne qui nous a blessé ou rejeté peut par la suite devenir fou de nous, accro comme à une cigarette. Et là, on veut que l’autre nous supplie, d’où le Beg me please (Supplie-moi) ».

Si cette pièce s’est écrite de façon toute naturelle dans l’équipe, il n’est pas toujours facile de nous faire vibrer. Certains morceaux nécessitent plus de discussion et d’exploration aux créateurs, comme ce fut le cas pour la pièce #FML. « Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que faire quelque chose de simple...ce n’est pas simple ! Composer de la pop,  c’est  faire beaucoup avec peu : peu de notes, peu de mélodies. C’est toute une science. » conclut MarcAndré.

Vous pouvez dès maintenant vous procurer Let’s connect tonight de Mischa Daniels, un album dont l’ADN est truffé de gènes montréalais.

Présentation du nouvel album Ici !

Par Emilie Zaoré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Black Milk
  • Black Milk est un webzine féminin conçu pour toutes les femmes black & milk de Montréal. A l'origine, 2 jeunes trentenaires entourées d'une équipe de blogueuses altruistes et passionnées (beauté, mode, découvertes culturelles, arts culinaires, sorties)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité