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Black Milk
6 septembre 2013

Union de deux rendez-vous mode à Montréal

25e_semaine_mode_montreal

Le Groupe Sensation Mode annoncé hier,jeudi 5 septembre 2013, en conférence de presse, que la Semaine de la Mode, jusqu’à maintenant biannuelle, et le Festival Mode et Design seront regroupés en un seul événement pour des raisons d’efficacité.

L’idée de jumeler les deux fêtes de la mode mijotait depuis plusieurs années au sein du comité organisateur. Les interrogations des partenaires ont poussé Mme Durivage et M. Daviau à revoir et à transformer la formule des deux évènements. "Nous sommes des gens de projets. L’action nous intéresse plus que les mots. ", explique ce dernier.

C’est donc avec optimisme que Jean-François Daviau et Chantal Durivage, présidents et fondateurs du Groupe Sensation Mode, ont annoncé cette nouvelle formule alliant deux évènements rapprochés dans le calendrier. "La synergie  que nous créerons ne pourra se comparer à rien d’autre dans l’univers de la mode", ajoute M. Daviau.

Sensation Mode a mis de l’avant le succès et l’ampleur du Festival Mode et Design, qui fait partie du calendrier culturel montréalais depuis 13 ans. Il accueille chaque année un public plus de 500 000 personnes en provenance d’Amérique, d’Europe et d’Asie, en plus d’avoir accueilli des icônes de la mode tels Jean-Paul Gaultier et Jean-Charles de Castelbajac. Le festival s’adresse autant aux fashionistas  qu’aux néophytes avec ses défilés en plein air et son volet shopping mis de l’avant entre autres par la présence de nombreux détaillants sur la passerelle.

L’idée d’ajouter le lancement des collections printemps-été permettrait aux créateurs québécois, toujours selon Sensation Mode, de rayonner d’avantage et de profiter de l’ampleur et de la visibilité du Festival Mode et Design.

Ce vent de changement amène excitation chez certains, questionnement chez d’autres. Le grand public, l’industrie de la mode et la presse de la mode recherchent-ils la même chose d’un défilé?  Les designers québécois auront-ils la place qui leur revient face aux détaillants ? 

La formule de la Semaine de la Mode d’hiver, présentant originellement les collections automne-hiver, sera également revisitée. Les projets sont en cours.

Par Emilie Zaoré.

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