Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Black Milk
31 août 2013

En selle avec Jappeloup !

7759268552_l-affiche-de-jappeloup-de-guillaume-canet

Hier, était présenté en avant-première nord-américaine Jappeloup, l'étoffe d'un champion, film en compétition officielle dans le cadre du Festival des Films du Monde de Montréal et surtout premier film francophone du réalisateur québécois Christian Duguay.

Cette co-production franco-québécoise relate en un peu plus de deux heures le parcours atypique et exceptionnel de Pierre Durand et de son cheval Jappeloup, deux champions du saut d'obstacles. Initié et voué corps et âme à cette discipline depuis sa tendre enfance, Pierre Durand se détourne pourtant de cette voie toute tracée pour embrasser une carrière d'avocat. Rattrapé par sa passion, ce dernier décide de remonter en selle et de reprendre la compétition avec Jappeloup, un cheval qui détonne par son petit gabarit et par son caractère fougueux. Ils gagneront entre autres ensemble les championnats de France en 1982, les championnats d'Europe en 1987 et surtout la médaille d'or lors des Jeux Olympiques de Séoul en 1988.

Un film sur un cheval, c'est pas le fun/c'est PLAT direz-vous ? Et bien détrompez-vous ! Cette adaptation, librement inspirée de la vie de Pierre Durand, tient le spectateur en haleine de bout en bout et ce, grâce à une mise en scène dynamique qui reproduit fidèlement et avec un certain sens de spectacle les scènes de compétitions. Une tension se dégage de ces scènes où prédominent ralentis et très gros plans. C'est également le travail du son qui confère une réelle intensité au film : le souffle du cheval, le bruit des sabots, les renâclements nous plongent dans cette atmosphère et donnent l'impression de monter nous-même l'animal.

Un film réalisé, joué et produit par des passionnés de ce sport

Jappeloup n'est pas seulement un film sur la compétition équestre, c'est avant tout un film sur les relations humaines et sur la filiation. La relation qu'entretient le personnage principal avec son père est aussi l'autre noyau du film. Amour, respect et bienveillance caractérisent ce lien qui amènera Pierre Durand au plus haut niveau. Cet aspect du film mis en avant est davantage un mélange des relations respectives que le réalisateur et Guillaume Canet, personnage principal et scénariste du film, ont eu avec leur propre père, ayant été eux-mêmes des champions juniors du saut d'obstacles. « Le fait que ça ait été ma passion et qu'elle ait rejoint celle de Guillaume a fait convergence » nous a confié Christian Duguay sur le tapis rouge. Fier de présenter ce film dans son pays, le cinéaste, pour qui prime « l'âme des gens », a su créer une osmose entre les différents personnages principaux et secondaires à l'interprétation impeccable. Mention spéciale à Daniel Auteuil qui incarne le père et à Lou De Laâge qui joue le rôle de Raphaëlle, groom de Jappeloup. Ce film sera sans doute un tournant dans la carrière cinématographique de Christian Duguay. L'avenir nous le dira bien vite puisque un autre projet de film est sur les rails avec...Guillaume Canet !

Jappeloup de Christian Duguay. En salle le 6 septembre.

Par Catherine Lasserre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Black Milk
  • Black Milk est un webzine féminin conçu pour toutes les femmes black & milk de Montréal. A l'origine, 2 jeunes trentenaires entourées d'une équipe de blogueuses altruistes et passionnées (beauté, mode, découvertes culturelles, arts culinaires, sorties)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité