DivaCup-on-BagMalgré tous les avantages qu’il y à être une fille de nos jours, même si on peut s’éclater et profiter d’une liberté encore jamais égalée par nos aînées,  on doit admettre que notre condition peut paraître cruelle chaque mois lorsque sonne le moment fatidique de la période menstruelle.

Appelons un chat un chat : toutes les femmes détestent ce moment et chacune à notre façon, nous luttons pour en faire un moment plus facile a gérer.

Personnellement j’ai trouvé une solution qui me convient depuis plus d’un an et demi : la Mooncup, Diva Cup ou coupe menstruelle.

diva_cup

Ce petit objet d’apparence étrange composé de silicone naturel est vendu en général au rayon hygiène des magasins bio et de plus en plus en pharmacie. En fonction de l’endroit où vous la trouverez, son prix peut varier mais il tourne autour des 35$. Cela peut paraître a priori excessif, mais pour un objet que vous pouvez conserver de nombreuses années à raison de plusieurs jours d’utilisation par mois, cela reste honnête.

Explications : je l'ai acheté dans les 35$ il y a un an et demi et elle me sert tous les mois. En comparant son prix aux produits féminins habituels dont les prix atteignent environ 5$ par mois, je dirai que financièrement, je gagne au change. En effet, 35$ la coupe contre 90$ que m’auraient coûté les autres protections (5$ x 18 mois = 90$). Sur une période égale, le prix est donc moindre. Multipliez cela en années et vous comprendrez votre réelle économie. De plus, vous ferez un geste pour la nature, car vous diminuerez la quantité de vos déchets  chaque mois. On aime.

Un petit livret d’explication, fourni a l’achat de votre coupe, vous montre étape par étape comment l’utiliser facilement. Si vous vous sentez perdue, un grand nombre de forums existent, vous y trouverez les astuces de celles qui connaissent déjà le produit.

Même si la première fois va vous paraître acrobatique,  on s’y fait vraiment vite.

Avant chaque utilisation et a la fin de chaque cycle, on stérilise soi-même sa coupe en la trempant dans une casserole d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Pendant son utilisation, chaque fois que vous désirez la vider, un simple rinçage à l’eau, et si besoin,  avec un peu de savon suffira à la nettoyer avant de la replacer comme vous aurez appris a le faire grâce au livret. Nombre d’utilisatrices l’ont même fait dans les toilettes publiques munies d’une petite bouteille d’eau pour le nettoyage, donc tout est faisable.

Bien entendu mesdames, lavez-vous les mains avant et après chaque opération de nettoyage comme pour vos autres protections classiques.

Les plus :

- Il n’y a quasiment pas de risques de fuite ni de taches à craindre
- La coupe peut rester en place pendant des heures , idéale pour les voyageuses
- Le silicone naturel respecte votre corps et n’irrite pas la muqueuse
- Disponible en plusieurs tailles
- On stérilise et nettoie soi-même sa coupe donc on est certain de sa propreté
- Invisible une fois posée.

Les moins :

- Difficile à positionner la première fois

Au final, pour celles qui désirent tester vous y trouverez votre bonheur, car une fois essayé, vous allez l’adopter.

Mooncup : http://www.mooncup.co.uk/languages/fr/page-daccueil.html

Diva Cup : http://divacup.com/fr/

Par CAROLINE DAVID