maridee-500x285

Vendredi dernier, se produisait dans le cadre intimiste du bar Le Piano Rouge dans le Vieux­ Port de Montréal, une artiste au talent plus que prometteur. Son nom: Maridee. Rencontre avec cette jeune québécoise à la voix soul qui, entourée de ses cinq musiciens, marie avec simplicité et générosité des sonorités R'n'B, pop, jazz et funk dans ses compositions.

Black Milk Magazine: Trois mots pour décrire ton univers musical?

Maridee: Expérimentation, propos, fun.

Black Milk Magazine: Une humeur pour caractériser ton album Musaïc?

Maridee: Amoureuse! Pas nécessairement de quelqu'un.

Black Milk Magazine: Une expression pour décrire ta personnalité?

Maridee: What you see is what you get!

Black Milk Magazine: Un artiste qui t'a donné envie de te lancer dans la musique ou qui t'inspire?

Maridee: Lauryn Hill. Mais dans ma vie d'artiste Sarah MK, une montréalaise, she's so talented!

Black Milk Magazine: Sur ton désir de devenir chanteuse, ce fut un  déclic ou cela s'est fait de manière progressive?

Maridee: Je chantais dans ma douche! J'avais été dans une chorale mais devenir chanteuse était comme un rêve lointain. Ça a pris du temps. J'avais 23 ans. En 2011, j'accompagnais un ami qui allait en studio. Pour moi les studios d'enregistrements c'était pour les pros. Il m'y a amenée et m'a mise devant le micro. J'ai juste chanté un cover. C'est cette journée ­là que j'ai compris que je devais prendre les choses en main. T'appelles, tu réserves le studio. Après j'ai compris que je pouvais faire des spectacles puis que je pouvais avoir un band. Things happen!

Black Milk Magazine: État dans lequel tu te trouves lorsque tu écris?

Maridee: Honnêtement, j'écris dans beaucoup d'humeur différentes. J'essaie de ne pas écrire quand je suis fâchée. Je note le plus souvent mes idées sur mon iPhone et une fois accumulées, je fais quelque chose de tout ça. Mais je n'ai pas de processus créatif clair. C'est un exercice difficile, ça me vient par moment comme un feu d'artifice. C'est très imprévisible!

Black Milk Magazine: Ton album est exclusivement en anglais. Tu bafoues ouvertement la loi 101?!

Maridee: (Rires) Oui, c'est ça! Je n'ai pas écrit en français jusqu'à présent parce que je trouve que c'est beaucoup plus difficile. Mais en ce moment j'écris des tracks en français qui vont sortir l'année prochaine. Ça demande un effort tellement différent par rapport aux propos, et pour ne pas être kitsh et cheesy! Il faut avoir quelque chose à dire en français, tu ne peux pas parler dans le vide comme en anglais!

Black Milk Magazine: Si tu devenais muette (ce que je ne te souhaite pas!), par quel autre moyen t'exprimerais­-tu artistiquement?

Maridee: Par les instruments. Le piano, je connais mais je ne suis pas pianiste. En revanche j'ai été violoncelliste pendant longtemps. Et j'ai toujours dit que le jour où je devais choisir un handicap ça serait être aveugle. Au moins tu peux continuer à écouter de la musique et à chanter. Muette, ça serait vraiment un dur châtiment, je chante quand ça ne va pas.

Black Milk Magazine: Première chanson que tu te souviens avoir entonnée?

Maridee: J'en ai sûrement chantées d'autres avant mais je me souviens qu'avec ma petite sœur on s'enregistrait en chantant Ready or not (des Fugees, nldr).

Black Milk Magazine: Chanson que tu ne te lasseras jamais d'écouter?

Maridee: Attends faut que je trouve autre chose que Lauryn Hill sinon on va penser que je suis folle! (Maridee commence à chanter: « Et si tu n'existais pas, dis moi pourquoi j'existerais ! » de Joe Dassin, nldr). Ma mère la chantait tout le temps!

Black Milk Magazine: Rituel avant de monter sur scène, tu caresses la queue d'un écureuil empaillé ou tu consultes Boubacar, médium/voyant africain du journal Métro?

Maridee: (Rires) Oh je suis tellement plate, je n'en ai pas! Ah si! Mon rituel, c'est de me préparer; faire mes cheveux, c'est mon moment zen... et puis faire mon khôl eye. C'est là que je rentre dans le personnage!

Black Milk Magazine: Un dernier mot Maridee?

Maridee: Music is the way into and out of everything.

INFORMATIONS PRATIQUES

maridee-ep-launch-106370Site de Maridee: http://marideemusic.com/

Pour parcourir son album Musaïc: http://maridee.bandcamp.com/

Pour découvrir Sarah MK: http://www.sarahmkmusic.com/

Propos recueillis par Catherine LASSERRE. Remerciements à Maridee.