Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Black Milk
1 décembre 2013

Défilé et cocktail de Noël La Gaillarde

1395419_10151641067901770_1161756385_n


" Ecotendance " pour le Temps des Fêtes

Le 28 novembre dernier, la boutique La Gaillarde nous ouvrait ses portes pour un cocktail-shopping chaleureux dans l’esprit du Temps des fêtes. Également au menu: cupcakes, petit buffet gourmet et défilé orchestré par l’écostyliste Elsa Girard. Un tableau bien loin des stéréotypes sur les vêtements recyclés; La Gaillarde allie friperie, mode québécoise, accessibilité et tendance.
 

logolagaillarde

En cette soirée froide dans St-Henri, on a pu choisir bien au chaud nos robes pour Noël, un cocktail sucré à la main. Les vêtements sont identifiés par des étiquettes qui nous indiquent leur passé : bio, recyclés, québécois,  seconde main. Voilà d'ailleurs quelques mots qui décrivent précisément ce que propose  La Gaillarde, boutique à but non lucratif qui encourage la consommation responsable en matière de mode. Avec Noël qui arrive, c’est une bonne occasion de réfléchir à l’impact de nos virées shopping, de l’achat des cadeaux de Noël au Boxing day en passant par le Black Friday. Admettons-le: on ne veut pas toujours voir ce qui se cache derrière un morceau à 9,99$...en réduction à 4,99$.

 
Depuis 13 ans, La Gaillarde offre une vitrine aux designers d’ici et fait la promotion de la mode écologique et éthique. C’est une façon de sensibiliser le public à la consommation responsable en matière de mode. Les impacts environnementaux des matériaux et des méthodes de confection, les conditions de travail de la main d’œuvre... Comme nous le mentionne Annie de Grandmont, directrice de La Gaillarde, il y a des questions à se poser quand tout augmente, l’essence, les loyers, mais qu’on retrouve quand même énorméments de vêtements à 5$. On consomme plus, alors que la qualité baisse. « Nous ne voulons pas culpabiliser les gens, explique Annie. Nous voulons montrer qu’il y a autre chose de tout aussi intéressant, beau et accessible. » La boutique permet donc une expérience shopping agréable, nous montrant qu’on peut concilier des vêtements eco friendly , un look varié et un bon prix. Vêtement recyclé ne veut pas dire patchwork ou chemise de lin. On a fait de belles trouvailles de robes et tops à paillettes, superbes pour les partys de bureau qui s'en viennent. Mention spéciale à la belle sélection de chemises et les noeuds-papillons pour messieurs, ça donne des idées de cadeaux.


On oublie donc le côté un peu élitiste associé au prêt-à-porter de création fait au Québec et exit  le côté hippie associé aux vêtements écologiques et éthiques. Pas besoin non plus d’être une experte fouineuse-des-friperies pour trouver ce qu'on cherche.  En organisant des évènements et des défilés branchés comme celui de jeudi dernier, La Gaillarde brise les stéréotypes, montrant au public qu’on peut suivre les tendances et avoir de bons prix du côté du ethicwear.


Par Émilie Zaoré
Crédit photo: La Gaillarde



Publicité
Publicité
Commentaires
Black Milk
  • Black Milk est un webzine féminin conçu pour toutes les femmes black & milk de Montréal. A l'origine, 2 jeunes trentenaires entourées d'une équipe de blogueuses altruistes et passionnées (beauté, mode, découvertes culturelles, arts culinaires, sorties)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité