Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Black Milk
28 novembre 2013

Nous y étions: lancement Burqa Madame

Burqa-madame-1-COUV-FINALE-1000px

Un nouveau magazine Montréalais vient de voir le jour. Objet de toutes les attentions, la sortie officielle a été inaugurée mardi 26 novembre dernier au Gainzbar.

Par NICO

Mardi soir, sous les premiers flocons hivernaux, j’arrive devant le Gainzbar rue Saint Hubert dans le quartier Rosemont pour le lancement de Burqa Madame. Déterminé à percer le mystère qui se cache derrière ce titre empreint d’une actualité évidente au moment où se déchainent les passions autour du sulfureux débat sur la Charte des valeurs québécoises, j’ai décidé de laisser mon gilet pare-balles chez moi, me disant qu’après tout, on peut bien rire de tout.

Sur place en effet, « pas d’Imam vengeur, le livre sacré brandi », ni « de fanatique-au-couteau-entre-les-dents », pour reprendre les mots de Jean-Cyrille Fontaine dans l’avant-propos du faux-magazine. Non. Car comme il le dit si bien, « ces personnages ne sont que le reflet de nos peurs ancestrales véhiculées à grands coups de médias ». En lieu et place de cela, une grosse gang de chums, buvant de la bière à chaudes goulées et riant à gorge déployées, forts de la liberté de satire qu’ils se sont conférée le temps d’une soirée autour des deux comparses à l’origine du projet.

Car la satire est bien entendu l’objet de Burqa Madame: lutter contre l’intégrisme, en prenant un symbole d’oppression, LA Burqa, si présente et offusquante dans les rues de Montréal, et en le tournant en un objet sexy, et même en un objet de désir.

De la Burqa-Nada, 100% naturelle, en feuilles d’érable et recyclables, à la Burqa Facette, pour briller en boîte de nuit, en passant par les pages mode et les découpages du « Coin des enfants », le mag énumère tous les conseils et dernières tendances relatifs au sacro-saint vêtement, sujet des fantasmes les plus sombres et effrayants pour les uns, comme des plus sexuels pour les autres. Les dessins d’André Mine sont drôles, et se marient très bien à la plume tantôt acerbe, tantôt rieuse de Jean-Cyrille Fontaine.

Et puisque je quitte les lieux vivant, et que les gros titres du jour ne font état d’aucun attentat suicide, je me dis que le but de ce lancement est atteint: on peut parler et rire de ces choses, sans en avoir peur. Et même en rire, tous ensemble!

Je me demande seulement où sont passés tous ces extrémistes religieux radicaux, dont on se sert pour nous faire peur si souvent…

Burqa Madame
De Jean-Cyrille Fontaine et André Mine, disponible aux éditions Matopée. 9 $, en ligne ici

Retrouvez NICO sur TWITTER

Publicité
Publicité
Commentaires
Black Milk
  • Black Milk est un webzine féminin conçu pour toutes les femmes black & milk de Montréal. A l'origine, 2 jeunes trentenaires entourées d'une équipe de blogueuses altruistes et passionnées (beauté, mode, découvertes culturelles, arts culinaires, sorties)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité