Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Black Milk
4 novembre 2013

Lipocavitation, alternative à la liposuccion?

hot-dog-legs-tumblr

Crédit photo: Hot-Dog-Leg.tumblr.com

Lipocavitation... De ce mot barbare, pas vraiment avenant, on en a entendu parler en réalisant des recherches sur Internet dans le cadre de notre projet d'enquête sur la chirurgie esthétique (ici).

De plus en plus de femmes dites "natures" se mettent en quête d'alternatives soft aux interventions lourdes de la chirurgie plastique pour soigner leur apparence. Des méthodes moins risquées que le bistouri afin de retrouver une silhouette de rêve et de surfer sur la tendance de la jeunesse éternelle au naturel, ça existe? La réponse est oui! L'enjeu: être au top à discrétion, sans tromperie tape-à-l'oeil.

C'est le concept du real life, du défi Dame-Nature. Belle, faussement naturelle. Je suis au top, d'apparence jeune et saine, je triche, mais ça ne se voit pas. Je ne touche pas à mon corps, sinon par le truchement de méthodes légères, minimalistes, preuve ultime du bon goût. On veut améliorer l'aspect en surface sans trifouiller les profondeurs. L'idée: garder intact l'essence même de l'être.

Si le marqueur social impose encore une beauté artificielle aux idéaux surréalistes, révélatrice de puissance économique et de statut professionnel, le summum du chic est actuellement à la discrétion et à la subtilité. Toute intervention esthétique doit être presque indétectable pour un retour à une beauté telle quelle, crue. Signe d'overdose d'une course effrénée à la plastique visiblement retouchée, dans le même principe, on voit de plus en plus fleurir des soins cosmétiques aux formules archi complexes tentant de reproduire un total look nude 100% nature, loin du modèle fardé et siliconé king size des années 80.

Aussi, marques et scientifiques redoublent d'efforts et d’imagination pour satisfaire les nouvelles demandes. Singer le naturel relève de l'hypertechnologie, et les nouvelles méthodes brevetées sur le marché de la beauté repoussent les limites de la science. Afin de défier et de rivaliser avec la médecine, le secteur de l'esthétisme en institut s'est considérablement développé ces dernières décennies. Le défi: être compétitif voire préférentiel. C'est le mandat que se donne la lipocavitation en proposant une alternative douce, fiable et durable à la liposuccion. Mince sans toucher à son être, ou si peu...


La lipocavitation, c'est quoi?

lalipocavitation1
La lipocavitation est une technologie novatrice non invasive qui permet de détruire les cellules graisseuses et de les éliminer à travers les systèmes lymphatique, urinaire et digestif. Cette méthode peut avoir des résultats comparables à la liposuccion, sans les inconvénients associés à une chirurgie majeure (anesthésie, convalescence, cicatrices). Appelée également radio-fréquence, la lipocavitation consiste en une émission d'ondes courtes et d'ultrasons à l'aide d'un appareil Hi-tech. Un massage commence alors et une chaleur est diffusée sur les zones à traiter pour augmenter la température du derme, briser les cellules graisseuses, libérer le gras, accélérer la lipolyse, et stimuler la production de collagène.

Les résultats effectifs réels

Afin de nous faire notre propre opinion sur cette méthode alternative, je me suis portée candidate à la lipocavitation suite à une offre que nous avons vu circuler sur un site de ventes groupées aux rabais. Plus qu'alléchante, l'offre proposait 5 séances de lipocavitation (le minimum pour espérer obtenir des résultats) dans un douillet institut de la rue Beaubien, à un prix défiant toute concurrence.

J'ai effectué mes séances au mois d'octobre dernier, à raison d'une séance 1 fois par semaine pendant 5 semaines.

La machine utilisée a été la TriPollar. La technique TriPollar a fait l'objet d'une étude scientifique. Elle met en évidence l'accélération de la lipolyse, le drainage et la stimulation des fibres. Ce qui sous-entendrait une diminution en centimètres de l'aspect peau d'orange.

Pour donner une idée précise de ce que l'on peut attendre de cette intervention, selon mon IMC (indice de masse corporelle) je n'ai pas de poids à perdre. En revanche, j'ai une cellulite incrustée sur les cuisses, perceptible à l’œil nu. Nous avons donc convenu avec l'esthéticienne, qui me suivra tout le long du programme, de travailler cette zone. La prescription: 20 minutes de lipocavitation sur chaque jambe à chaque séance.

Au premier rendez-vous, nous avons relevé mes mensurations. L'esthéticienne me promet une peau plus lisse et la dissolution de mes amas graisseux (ma fameuse cellulite).

De prime abord, la lipocavitation est une technique totalement indolore voire plutôt agréable. Chose plus étrange, au passage de la machine TriPollar, on sent effectivement les amas graisseux logés sous la peau. Et dès la première séance, j'ai constaté un net raffermissement, sans toutefois crier "magie".

Pour mieux me rendre compte des résultats, j'ai effectué le test du pantalon. J'ai choisi un jean étroit que j'ai enfilé à la première puis à la dernière séance. A ma surprise, je suis moins serrée et je note une perte de centimètres (qui se confirmera par la prise de mes mensurations en fin de plan d'attaque). Ma peau est plus douce et ma cellulite plus discrète.

Verdict: la lipocavitation par la machine TriPollar offre des résultats probants intéressants. Cependant, il ne faut pas en attendre des miracles. Si elle permet de remodeler le corps dans une moindre mesure, elle n'a pour fin de faire perdre du poids. Contrairement à la liposuccion, le gras du corps ne disparait pas comme neige au soleil. Et heureusement! Avec le froid qui s'en vient, couvrons ces os que nous ne saurions voir.

Vous voulez tester? Ce qu'il faut savoir!

La radio-fréquence est une thérapie réalisée en institut très coûteuse, qui ne marche pas à tous les coups. Les spécialistes estiment qu'un quart des patients ne seraient pas réceptifs aux ondes. Pour des résultats visibles, il faut prévoir six à huit séances minimum, à raison d'une tous les quinze jours, puis une tous les deux mois en entretien. Une séance de lipocavitation dure entre 15 et 45 minutes. Prix: 150$ la séance en moyenne. Quand même!

Par JULIE OYONO - Rédactrice en Chef

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ces informations, mais je pense que l'intervention de liposuccion reste toujours la seule meilleure solution pour retirer la graisse
E
Une bonne initiative de penser à cette technique innovante.Adieu les cellules graisseuses.
M
Merci pour cet article je ne connaissais pas cette technologie en ce qui concerne le traitement de la graisse. C'est très intéressant
L
Je ne connais pas cette pratique. Tant mieux si certains patients rétifs à l'intervention classique invasive peuvent bénéficier d'une alternative. Mais est-ce efficace ?
Black Milk
  • Black Milk est un webzine féminin conçu pour toutes les femmes black & milk de Montréal. A l'origine, 2 jeunes trentenaires entourées d'une équipe de blogueuses altruistes et passionnées (beauté, mode, découvertes culturelles, arts culinaires, sorties)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité