Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Black Milk
1 novembre 2013

Soirée Halloween Monstra par Décover

frankenstein
Dans le cadre des partys de Halloween, la revue Montréalaise d'arts visuels DÉCOVER présentait sa soirée ésotérique Monstra ce jeudi 31 octobre. Un concept orignal et marginal : La messe des morts fut prononcée et communiée dans l'antre de l’Église Sainte-Brigide de Montréal, rue Alexandre-de-Sève. Zombies et autres fantasmagories populaires avaient revêtu leurs plus trash et sombres costumes d'apparat pour l'occasion. 

Cette année, DÉCOVER célébrait les errances obsessionnelles de Halloween en grand en présentant une galerie des créations monstres de plus de 100 artistes québécois dans l'impressionnante église Sainte-Brigide. Ouverte au public depuis le 23 octobre, l'exposition refermait ses portes hier soir sur un sacrement spomtueux au cœur des installations.

Au programme : hospice bar, djs sur l'autel de toutes les perversions, liturgies au son de l'orgue, manifestations artistiques live, distribution du dernier tirage papier DÉCOVER.

décover mag
Un joyeux party très peace and love, loin du zèle frénétique et ostentatoire que l'on pourrait attendre des attroupements estampillés "ARTE". Ni les essayistes présents ni leurs adorateurs n'ont sombré dans la facilité de l’exploitation de l'art comme moyen d'expression et canal philosophique, à savoir un rassemblement d'idées décousues et préconçues ainsi que d’idéologies tourmentées et prétentieuses.

À l’encontre de l’opinion naïve, communément professée par la vulgate critique, les adorables monstres de la Monstra ont su supplanter les esthètes oisifs, les intellectuels souffreteux, les narcissiques et les mégalomanes complaisants abreuvés d'illusions et de désillusions recyclées, au profit d'une véritable entreprise de réflexion sur l'anatomie humaine et notre nature.

Formidable succès du scandale !
Perversion, débauche, luxure, distorsions corporelles, créations spectaculaires ont conquis le public de morts vivants et de faucheurs. A plusieurs moments, plantées devant les œuvres des artistes pluridisciplinaires, nous avons esquissé des rictus, prémices
au plaisir jouissif.

Nous n'aurons jamais senti poindre l'ennui rabat-joie du spectateur néophyte en matière d'arts visuels. L’esthétisme exacerbé des œuvres exposées nous aura tenu en haleine, tout comme la sélection musicale éclectique et bobo-isée (Indochine, Rita Mitsouko, les Sex Pistols, Madonna, Michael Jackson, Prince, David Bowie des années 80, pour ne citer qu'eux). Les drinks et leurs bas tarifs ont, au même titre, grandement participé à nous tenir éveillées jusqu'à la clôture de l'événement. 3h00 tapantes ce matin, grelottant sur les marches de l’église sous une pluie battante, nous étions à la recherche d'une after, bien motivées pour jouer les prolongations. Sans succès, et peut-être un peu éméchées, nous nous sommes rabattues sur une traditionnelle poutine de fin de soirée, affamées comme des suceurs de sang.

Quand l'art contemporain décadent et désobéissant (sa glorification, ses artistes, ses objets de représentation, ses sponsors, ses supporteurs) tend vers un processus de convergence intelligent, positif et fertile, on adhère. Aussi, nous attendons la parution du prochain numéro papier de la revue DÉCOVER avec impatience et plaisir délectable et jubilatoire.

Joyeuse Sainte Halloween !

Quelques mots sur la Revue DÉCOVER
Établie à Montréal en 2009, DÉCOVER est un projecteur sur la scène des arts visuels à Montréal et au Québec. Ses racines se retrouvent dans la publication avec une nouvelle édition papier tous les trois mois. Le magazine, riche en image, présente une belle diversité d’artistes de plusieurs disciplines, peinture au photomontage, photographie à la sculpture, illustration au graffiti. Des entrevues et des chroniques paraissent à chaque numéro. Site Internet : http://decovermag.com/


Soirée Monstra DÉCOVER - Revue en Images

IMG_0355

 

IMG_0364

 

IMG_0394

 

IMG_0397

 

IMG_0379

 

IMG_0368

 

IMG_0390

 

IMG_0370

 

IMG_0381

 

IMG_0358

 

IMG_0369

 

IMG_0367

Par JULIE OYONO - Rédactrice en Chef

Publicité
Publicité
Commentaires
Black Milk
  • Black Milk est un webzine féminin conçu pour toutes les femmes black & milk de Montréal. A l'origine, 2 jeunes trentenaires entourées d'une équipe de blogueuses altruistes et passionnées (beauté, mode, découvertes culturelles, arts culinaires, sorties)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité