Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Black Milk
28 octobre 2013

Enquête chirurgie esthétique - Partie 1

lana-del-rey

Cela fait un moment qu'à la rédaction nous nous posons des questions sur la chirurgie esthétique. Non pas que nous soyons candidates au bistouri, ni pour ni contre la pratique du scalpel. Simplement, nous nous interrogeons sur les motivations qui poussent de plus en plus de femmes (et d'hommes) à franchir le pas-de-porte d'un cabinet de chirurgie plastique et à passer sur le billard. Qu'est ce qui marche ? Quelles sont les dernières innovations du marché ? Quelles sont les demandes récurrentes ? Comment subir une intervention sans danger ? Notre enquête en trois temps par Émilie Zaoré.

Lis sur mes lèvres

Monica, jeune barmaid de Montréal, s’est offert pour ses 30 ans un cadeau un peu hors du commun : une intervention esthétique pratiquée sur ses lèvres afin de corriger les petites craques verticales de sa bouche et d'arborer un sourire plus plein et plus lisse. Bien qu’elle travaille dans un milieu où être sexy fait presque partie du boulot, le choix de Monica se voulait personnel et non professionnel.

Sourire, embrasser, siroter un cocktail.... Les lèvres deviennent quotidiennement des outils de séduction et d’expression, tantôt symboles de fierté, tantôt synonymes de complexe. Les petits défauts rectifiés par Monica représentent bel et bien une demande grandissante. Selon un sondage web Léger Marketing, plus de 21% des femmes âgées de 30 à 60 ans au Canada se disent insatisfaites de l’apparence de leurs lèvres. Pour quelles raisons la bouche de jeunes femmes se retrouve-t-elle sous l’œil du chirurgien esthétique ? Car bien que les lèvres pulpeuses aient la cote, les becs figés à la Meg Ryan nous laissent perplexes (On va se le dire : ils nous effraient même un peu !).

Pour démystifier le tout, petite discussion avec le Dr Jean-François Tremblay, directeur médical de la Clinique Médime de Montréal.

Le domaine a connu une nette évolution, et les techniques actuelles permettent d’éviter ce look botoxé qui en rebutent plusieurs. « On a assisté à un grand raffinement des produits. Ça permet une approche sur mesure. Avant, il était plus difficile de corriger les lèvres sans en augmenter le volume, par exemple. », note le Dr Tremblay.

Moins abrasives que les implants, désormais les injections ont la cote ; particulièrement l’acide hyaluronique, substance présente naturellement dans les tissus humains.

1420644_10151770027597956_456737160_n

L’AH, pour les intimes, offre plusieurs avantages, entre autres un résultat plus souple et naturel, avec peu d’effets secondaires qui se résument dans la plupart des cas à de l’enflure temporaire. On trouve plusieurs types sur le marché, sous différentes marques, telles Teosyal ou Juvederm. Chacune possède des propriétés précises pour répondre aux différents besoins. C’est d’ailleurs sur ce dernière pratique que s’est penchée Monica. Malgré sa peur des aiguilles, c’est une injection de Volbella Juvederm, une récente variété d'AH, qui collait au mieux à ses volontés. Elle cherchait un effet galbé, hydraté, inspiré par les stars aux lèvres singulièrement pulpeuses. Dr Tremblay met toutefois en garde les jeunes filles qui auraient des ambitions plus grandes que Nature. Il faut tenir compte de nos traits, afin de ne pas dénaturer le sourire.

Le look Angelina Jolie n'est définitivement pas pour tout le monde....


La duckface ultime

Le record Guiness des plus grosses lèvres revient à Kristina Rei, une jeune punkette russe âgée d'une vingtaine d'années. La résidente de Saint Petersbourg aurait dépensé plus 6200$ pour augmenter le volume de ses babines. La belle Angelina est bien loin derrière dans le palmarès des lèvres pulpeuses.


Une autre demande popularisée ces dernières années : plus de définition autour des lèvres. Cet effet de précision du contour de la partie rouge de la lèvre attire l’attention sur la bouche et permet de détourner quelques défis de maquillage. Dans cette optique, une toute nouvelle correction fait également le bonheur de plusieurs : la symétrie. Certaines demoiselles ont la lèvre supérieure qui disparaît pratiquement lorsqu'elles sourient, un complexe assez commun. Esthétiquement, l’équilibre que l'on tente de viser est un ratio 2 pour 3 entre la lèvre du haut et celle du bas. Une mode passagère a apporté le ratio 1 pour 1 (ndlr : la lèvre supérieure devrait être égale à celle du bas). Encore une fois, on fait attention : « C’est à la mode, mais ça ne prête pas à la majorité des visages », explique le Dr Tremblay.

Notre barmaid Monica est ressortie très satisfaite de la clinique. Elle a obtenu cet équilibre entre ses désirs et ses traits naturels. Les commentaires de son entourage le confirment : « On me dit souvent : tu as embelli, mais je ne sais pas ce que tu as changé exactement ».

Même en matière de chirurgie esthétique, la mode tend résolument au naturel. On laisse les duckfaces à Hollywood et on opte pour un look qui convient à notre sourire.


Why so serious ?

En Corée du Sud, les jeunes femmes craquent pour le smile lipt (contraction de « lip » et « lifting »). Cette opération consiste à remonter les coins de la bouche pour un sourire permanent (pas loin de celui du Joker dans certains cas…).

Say cheese !

Article de ÉMILIE ZAORÉ

Crédits Photos : Lana Del Rey - Allergan - Volbella

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La chirurgie esthétique on le fait pour soit. Jamais pour les autres. Depuis mon opération je me sens beaucoup mieux. Après je peux comprendre que certaines questions ressortent. Mon mari a eu beaucoup de mal au début mais il a compris que c'était pour mon bien-être parce que j'avais fini par être malheureuse. J'étais passée par ce site si cela tente quelqu'un : http://www.ypsee.com/nos-services/.
Black Milk
  • Black Milk est un webzine féminin conçu pour toutes les femmes black & milk de Montréal. A l'origine, 2 jeunes trentenaires entourées d'une équipe de blogueuses altruistes et passionnées (beauté, mode, découvertes culturelles, arts culinaires, sorties)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité