Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Black Milk
4 septembre 2013

Défilé Pikuseru de Mélissa Nepton #SMM25

Melissa Nepton

Par Julie Oyono - Rédactrice en Chef Black Milk Magazine.

La 25ième Fashion Week de Montréal a lancé son coup d'envoi hier soir, mardi 3 septembre. Pendant 4 jours, Les créateurs de la métropole nous dévoileront leurs collections de prêt-à-porter printemps/été 2014. On inaugure cette première journée avec le défilé Mélissa Nepton, jeune créatrice québécoise.

Mélissa Nepton n’en est pas à son premier coup d’essai. En revanche, son évolution est constante et pertinente. On mise beaucoup sur cette jeune designer à l’avenir et au succès certains.

Melissa Nepton 1

Virginal et épuré, c’est en ces  termes que nous qualifierons l’esprit de la collection printemps/été 2014 de Mélissa Nepton, aux inspirations japonisantes (comme le titre Pikuseru l’indique, signifiant "pixel" en japonais), présentée hier soir, mardi 3 septembre 2013, à L’Arsenal dans le cadre de la Semaine de la Mode de Montréal.

Sans conteste, la tendance soulignée par la jeune femme est au "féminin-masculin". L’allure sportwear chic aura été particulièrement mise en relief. Les coupes des différents patrons auront joué avec la carte de l’androgynie. Mélissa propose des formes aux lignes pures, pantalons et combinaisons très droits, repensées pour la femme active et indépendante. Aussi, la créatrice réinvente le look casual classieux en lui apportant une pointe d’extravagance empruntée à la Haute Couture. Mélissa use des courbes exponentielles pour des silhouettes très structurées. Plusieurs pièces surdimensionnées et king size auront afflué sur la passerelle.

Melissa Nepton 2

En parallèle, la designer explore une féminité sage quasi juvénile, modèle, presque innocente. La jupe se décline au-dessus du genou ou aux chevilles, et se porte ample, fluide et volumineuse.

Si le blanc et le noir sont et restent les couleurs dominantes et maitresses de la ligne, Mélissa crée la surprise, en filigrane, par touche, en exploitant les couleurs phares de ces dernières saisons: le vert anis, le bourgogne et le bleu princier. Un rappel estival joyeux et bienvenu qui s’exprime tantôt par le biais d'aplats de couleurs, tantôt par le truchement de motifs incrustés. On notera à ce titre la redondance d’imprimés géométriques sur les tissus: ronds et losanges principalement.

Melissa Nepton 3

Côté matériaux, les textures se superposent. Mélissa joue avec les contrastes et oppose l’épaisseur et la rigidité des tissus matelassés à la fluidité du voile translucide. Une matière omniprésente qui rappelle le crépon et la soie.

La femme de Mélissa Nepton se veut à l’aise avec son corps, libre dans ses mouvements, élégante, pure et soignée. Mélissa bannit la féminité exacerbée et fifille ainsi que la sexualisation outrancière. Ni froufrous ni motifs floraux, encore moins de tenues moulantes et tape-à-l’œil sur les attributs féminins. Les courbes sont soulignées en douceur, par transparence, avec harmonie. En un mot: Subtil !

Mélissa Nepton par la SMM

Melissa Nepton PortraitBIOGRAPHIE

Dédié à la femme de carrière urbaine, le label montréalais Mélissa Nepton a été créé en 2009. Célébrant une sophistication accessible, une étude approfondie du mouvement et un sens de la fluidité, les créations de Mélissa Nepton habillent toutes les silhouettes dans toutes ses formes. Ses vêtements sont confectionnés au Québec et sont disponibles dans plus de 60 boutiques au Québec et en Ontario ainsi que sur la boutique en ligne www.melissanepton.com.

LA COLLECTION

Montréal–Tokyo : le printemps japonais de Mélissa Nepton

Depuis toujours fascinée par la culture et la mode japonaise, l’artiste québécoise révèle son monde intérieur en revisitant à sa manière les codes vestimentaires traditionnels et contemporains du pays du Soleil levant. Une exploration qu’elle aborde sous l’angle d’une réflexion sur la pixellisation urbaine d’univers de jeux vidéo.

SITE INTERNET

www.melissanepton.com

GALERIE PHOTOS

 Crédits Photos: Thomas Branconier (site internet)

Publicité
Publicité
Commentaires
Black Milk
  • Black Milk est un webzine féminin conçu pour toutes les femmes black & milk de Montréal. A l'origine, 2 jeunes trentenaires entourées d'une équipe de blogueuses altruistes et passionnées (beauté, mode, découvertes culturelles, arts culinaires, sorties)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité