Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Black Milk
2 août 2013

Castelbajac et sa tribu de fantômes

Fantomes

Hier soir, Jean-Charles de Castelbajac, célèbre créateur de mode français et président de la 13e édition du Festival Mode & Design, présentait au public montréalais son défilé de fantômes. Performance hallucinante et hallucinée d'un designer pluridisciplinaire inclassable, mixant les arts de la musique, du théâtral, du pictural et de la mode avec brio, et dont le rayonnement est au firmament.

Par Émilie Zaoré-Vanié.

Il avait raison en nous prévenant que Fantômes consitutait une performance artistique. Pas un défilé standard. Dans le cadre du Festival Mode et Design, le créateur Jean-Charles de Castelbajac nous présentait, le 31 juillet, une véritable création vivante. Devant un large public et de multiples personnalités du showbizz québécois, un tableau tribal et coloré s'est dessiné et animé.

Il faut dire que Castelbajac a fait exploser plusieurs standards du runway traditionnel avec une mise en scène aussi intrigante que les pièces présentées. Les mannequins se sont littéralement transformés en tribu de fantômes, défilant non pas l'un après l'autre, mais collés les uns sur les autres.  Difficile de compter les créations présentées: à plusieurs reprises, les mannequins sont revenus nous hanter en passant plusieurs fois sous nos yeux, au lieu de faire un seul et unique parcours éphémère comme on le voit habituellement.

On peut affirmer toutefois que la tribu de fantômes n'avait rien d'effrayant: elle fascine plus qu'elle effraie. Castelbajac a été fidèle au discours qu'il a présenté au vernissage de son exposition du 30 juillet: on souligna les couleurs du Labaie qu'il affectionne. Les bleus, rouges, jaunes, verts et blancs éclatants étaient au rendez-vous. Ajoutons le rose et le orange, vibrants et joyeux. Le côté plus intrigant et paranormal fut marqué par des imprimés tribaux rappelant la culture vaudou et par les imprimés de squelettes, tant sur les hauts asymétriques que sur les gants portés par les mannequins métamorphosés en zombies.

Un point fort de la présentation a évidemment été la performance artistique live de Monsieur de Castelbajac, qui peignait au rythme des mix de Mr Nô et VJ Florian. Avec une énergie impressionnante, le designer s'est adonné à l’art pictural par de grands mouvements, toujours chic dans son complet foncé. Les écrans permettaient d'avoir accès à ses inspirations spontanées. Ludiques, brutes et créatifs, les dessins ont évoqué les thèmes représentés sur les vêtements: la célébrité, l'art, la société. À quelques occasions, on put capter des hommages à la culture pop avec des images modifiées des films E.T l'extraterrestre et Bambi.

À la fin de la performance, tandis que défile le seul mannequin masculin sous un drapé blanc, Castelbajac écrit un message projeté sur les écrans, directement adressé au public montréalais : « Merci Montréal. Vous êtes géniaux, créatifs et généreux. ».

Inutile de dire qu'on renvoie le compliment à Monsieur de Castelbajac, qui ne fait que commencer à nous impressionner dans cette semaine de festivité, de mode et de création.

Crédits photos: Groupe Sensation Mode

Publicité
Publicité
Commentaires
Black Milk
  • Black Milk est un webzine féminin conçu pour toutes les femmes black & milk de Montréal. A l'origine, 2 jeunes trentenaires entourées d'une équipe de blogueuses altruistes et passionnées (beauté, mode, découvertes culturelles, arts culinaires, sorties)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité