Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Black Milk
30 mai 2013

Barbie & Ken aux frontières du réel

Bathroom

Ou le génie plastique de Dina Goldstein!

C’est un lieu insolite, où les standards sociaux et de la beauté universelle sont revisités, que l’on vous propose de découvrir jusqu’à fin printemps.

Rendez-vous à la galerie Art Mur, située dans le quartier de Rosemont, pour une exposition rare de la photographe Dina Goldstein. Images saisissantes, le lieu accueille la dernière série de photos chocs « In the Dollhouse » de l’artiste canadienne. Mises en scènes hallucinées et hallucinantes du quotidien fantasque des deux figures emblématiques de nos enfances, Barbie et Ken.

BedroomMagazines

Grands, blonds, minces, névrosés par la perfection et par les normes comportementales, tous les clichés sont réunis et détournés avec drôlerie par l’image, la retouche plastique et l’imagination débordante de Dina Goldstein.

La jeune femme n’en est pas à son premier coup d’essai. L’artiste s’est fait connaître il y a quelques années. Tout commence avec ses expositions « Fallen Princesses » et « Contes défaits ». Séries de photos esthétiques pour lesquelles elle ironise les fins « heureuses » des dessins animés Disney. Habituée des mises en scène tragiques et burlesques, Dina Goldstein se joue des icônes de l’enfance, objets de fantasmes, qu’elle imagine et place dans des situations inattendues: Cendrillon alcoolique, Blanche Neige femme au foyer, La belle au Bois Dormant résidente d’une maison de retraite.

Avec « In the Dollhouse », la photographe révolutionnaire porte son génie et sa créativité encore plus haut.

Pour développer cette nouvelle série, Dina Goldstein a recréé la maison de Barbie à échelle humaine, allégorie rose bonbon poussée à l’extrême.

Son travail s’articule selon une directive féministe certaine. Dina Goldstein mène une réflexion sur l’impact des stars médiatiques, proposées comme modèles absolus aux enfants, à travers d’habiles manipulations visuelles. Le résultat graphique est impressionnant, l’effet, surréaliste, bluffant. On peine à différencier le vrai du faux des toiles photographiques.

Breakfast

Avec cette exposition, l’artiste entend remettre en question nos perceptions du couple et du rôle de chacune de ses composantes. La photographe s’empare des stéréotypes par le truchement de scénettes cyniques, tragi-comiques. Un moyen subtil et ludique de dénoncer les archétypes de la beauté, les idéologies utopiques du comportement amoureux social, l’hégémonie de l’hétérosexualité. Décors, postures, Dina Goldstein a le souci du détail. On apprécie sa volonté de réinterpréter le petit monde superficiel et lisse de Barbie, victime de son succès commercial.  

 « In the Dollhouse » en renversera plus d’un, avec un plaisir mesquin, à travers des personnages plus vrais que nature.

Où? Galerie Art Mur – 5826, St-Hubert, Montréal (http://artmur.com)

Quand? Jusqu’au 22 juin  

Combien? Visite gratuite

Je veux en savoir plus sur l’artiste? http://www.dinagoldstein.com

Vous pourrez également découvrir d'autres artistes contemporains ainsi que leurs folles créations. Une galerie qui vaut le détour tant pour la diversité de ses talents que pour les discours qui sont clairement engagés. Pour les amateurs du genre.

Rédigé par Julie Oyono.

Photographies: Dina Goldstein

Dina Goldstein, Toilet and Tub, 2011, impression numérique, 183 x 122 cm
Dina Goldstein, Breakfast, 2011, impression numérique, 183 x 122 cm
Dina Goldstein, Bedroom Magazine, 2011, impression numérique, 183 x 122 cm

Publicité
Publicité
Commentaires
Black Milk
  • Black Milk est un webzine féminin conçu pour toutes les femmes black & milk de Montréal. A l'origine, 2 jeunes trentenaires entourées d'une équipe de blogueuses altruistes et passionnées (beauté, mode, découvertes culturelles, arts culinaires, sorties)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité