Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Black Milk
5 mai 2013

Montréal, je t’fripe!

shoes_accessories

Budgets restreints ou placards pleins à craquer, cet été les friperies ont tout bon. Que l’on veuille des bons plans pour nos porte-monnaie, que l'on souhaite se séparer (snif) de chandails ou dénicher LA tenue, les friperies sont The Place To Be. Le Mile End fourmille de magasins tendances et de recyclage, rendez-vous incontournables des serial shoppeuses et des fashion addicts. Cette saison, le quartier va séduire plus d’une touriste avec sa bonne surprise.

Le bon plan? Une nouvelle adresse cozy qui fait jaser tout le Trendy. Un concept qui nous vient des Etats-Unis en exclu à Montréal: Le premier magasin d’échanges de vêtements ouvre ses portes, pignon sur rue Bernard! Tsst-Tsst. Oubliez tout ce que vous connaissez du vintage et des fripes. L’Empire de l’échange va vous surprendre.

L’Empire de l'échange c’est quoi?

C’est un concept unique à Montréal niché au cœur du Mile End. Après 10 ans d’expériences en friperies et commerces vintage, Gen Heistek, montréalaise passionnée de mode, a décidé de monter le premier store spécialisé dans l’échange de vêtements, inspirée par l’enseigne américaine Buffalo Exchange dont on trouve une extension à Toronto. Le principe? Simplissime! Vous avez des vêtements que vous ne désirez plus? La boutique vous les achète ou vous propose en échange un crédit valable sur l’ensemble de sa marchandise : « Notre boutique achète des vêtements, souliers et accessoires aussi bien vintage que modernes, pour hommes et pour femmes. Chez nous, vous pouvez faire de l’achat de vêtements, nous vendre vos vêtements ou les échanger contre un crédit d’achat valable sur l’ensemble de nos boutiques. Nous offrons 40% du prix de vente en crédit d’achat ou 20% en argent comptant. Votre crédit est valide à l’Empire de l’échange ainsi que dans nos deux autres boutiques vintage du Mile End, l’Annex Vintage et le Local 23. » En clair, on vide nos placards pour des dollars ou de bonnes affaires. Bonheur! Il fallait y penser!

Rencontre

Black Milk: Quels vêtements recherchez-vous? Que peut-on trouver et échanger en boutique?

L’Empire de l’échange: Du basique, de la mode de saison et des choses originales. On cherche des pièces spéciales et de tous les jours, qui ont une histoire, un style, et qui sont bien entendu portables. On apprécie les marques, mais pas uniquement. Toutes les tailles sont bienvenues. Beaucoup de nos clients sont étudiants, avec un style intéressant, inspiré du vintage, identifiable dans Le Mile End.

Black Milk: A quoi reconnaissez-vous une pièce unique?

L’Empire de l’échange: Nos acheteuses sont expérimentées et passionnées. On sait instinctivement lorsque nous sommes face à une belle pièce. On parle avec notre clientèle. On échange sur leurs vêtements et leurs parcours. De plus, nous suivons beaucoup les tendances sur Internet et nous connaissons les principales marques.

Black Milk: Quels sont les it de saison disponibles en boutique? 

L’Empire de l’échange: Le jean! On le voit partout. La pièce maitresse: la veste sans manches. Les matières comme la soie sont aussi intéressantes. Les bottes à lacets sont également très recherchées. On aime les couleurs vives. Les robes fleuries et les motifs tropicaux sont nos produits chouchous. Enfin, le pantalon pyjama est une pièce incontournable.

On y était! A l’ouverture officielle jeudi 2 mai. Notre avis: Du beau monde, du beau linge, une ambiance friendly. Ce lieu branché à la décoration épurée et soignée nous a séduites. Du basiques aux it saisonniers, les pièces sont triées sur le volet. On aime: l’éclectisme de la marchandise. On trouve de tout, chaussures, sacs, bijoux, vêtements. Fouiner pour dénicher la perle rare parmi nos marques contemporaines préférées et des pièces issues du vintage (ndlr : American Apparel, Levi’s, Versace, Mexx, Calvin Klein, Gap, Columbia, Zara, H&M ) est un réel plaisir. La musique de fond, hip hop et R&B, donne le ton. On est reparties avec une envie furieuse de revenir la besace fournie de vieux linges pour une troc-party mémorable.

Et les prix? Mini!

Côté magasinage:

Blouse: de 7 à 30 dollars

Robe: de 20 à 50 dollars

Jean: A partir de 20 dollars

Boots cowboys et à lacets en cuir: de 30 à 50 dollars

Souliers et ballerines: A partir de 18 dollars

Sacoche en cuir et besace: de 18 à 30 dollars

Où? 51, rue Bernard Ouest, Mile End, Montréal

Quand? Ouvert depuis le 2 mai 2013. 7j/7

Horaires d’ouverture?

Lun - Mer: 12:00 - 18:00

jeu -Ven: 12:00 - 19:00

Sam - Dim: 12:00 - 18:00

Pour qui? Les fans de vêtements vintage et originaux, et de pièces contemporaines branchées (stock mis à jour très régulièrement)

Remerciements à Gen Heistek, fondatrice de l'Empire de l'échange, ainsi qu’à son équipe à laquelle nous souhaitons succès

LIENS: SITE INTERNET | FACEBOOK

Rédigé par Julie Oyono. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Black Milk
  • Black Milk est un webzine féminin conçu pour toutes les femmes black & milk de Montréal. A l'origine, 2 jeunes trentenaires entourées d'une équipe de blogueuses altruistes et passionnées (beauté, mode, découvertes culturelles, arts culinaires, sorties)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité